Les rives du Danube offrent des panoramas magnifiques sur la vieille ville de Ratisbonne.
Le
Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe. Il prend sa source dans la Forêt-Noire et traverse 10 pays avant de se jeter dans la mer Noire. De nombreuses croisières permettent de découvrir
plusieurs villes magnifiques construites sur les rives du fleuve (Ratisbonne, Passau, Linz, Vienne, Bratislava, Belgrade, Budapest...). Se promener
sur les bords du Danube est particulèrement agréable. Les vues sur le centre historique de Ratisbonne et sur le vieux pont y sont splendides.
Cliquez sur la carte pour consulter l'itinéraire de cette balade le long du Danube.
Légende :
Jaunes : restaurants/bars/cafés
Bleus : sites historiques
Distance : 7 km
Durée : une demi-journée
En savoir plus sur Ratisbonne...
Cet itinéraire débute sur la rive sud du Danube au niveau de l'Historische Wurstkuchl, la plus ancienne saucisserie d'Allemagne. Ce local est une véritable institution à Ratisbonne. Situés juste à côté, les quais sont le point de départ de nombreuses croisières sur le Danube. Traversez ensuite le fleuve sur l'Eiserne Brücke, un vieux pont en fer, pour vous rendre sur les deux îles au milieu du fleuve.
Vous pouvez ensuite longer le fleuve jusqu'au Grieser Spitz, à l'extrémité est de l'île puis revenir au niveau du grand pont en pierre. Cette île dispose d'un joli quartier (Stadtamhof) constitué de petites ruelles. L'église St. Mang est par exemple très belle. À l'entrée du grand pont de pierre, le Biergarten Spitalgarten est un endroit agréable pour faire une pause et déguster des bières et des plats de la région.
Continuez ensuite jusqu'au Pfaffensteiner Steg qui vous conduira sur l'île centrale.
La partie ouest de cette île dispose d'un grand parc ainsi que d'une Freibad (piscine en plein air). La rive sud offre les plus belles vues sur le centre historique de Ratisbonne. On y aperçoit les différentes tours médiévales qui faisaient le prestige de leurs riches propriétaires. Le restaurant Zum Sorgenfrei et le Biergarten Alte Linde sont des sites parfaits pour profiter de ce paysage.
Cette promenade est enfin l'occasion d'admirer le Pont de Pierre, une construction constituée de seize arches. Cet édifice qui date du XIIe siècle resta longtemps le seul passage fortifié sur le Danube entre Ulm et Vienne. À son extrémité se dresse une tour de guet, la Brückentor, datant du XIVe siècle, et un grenier à sel (Salzstadel), bâti au XVII siècle.