Perdu dans la campagne bavaroise, le village d'Oberammergau offre aux visiteurs un cadre authentique exceptionnel. Ses maisons décorées de fresques et les jeux de la Passion sont connus mondialement.
Le temps semble s'être arrêté sur ce village allemand, à la frontière de l'Autriche. Entouré de montagnes, Oberammergau dispose d'un cadre pittoresque magnifique et reposant.
Ses chalets aux façades peintes, son église au clocher à bulbe et ses auberges rustiques plongent les visiteurs dans une atmosphère typiquement bavaroise.
Oberammergau cultive ses traditions locales. Ses artisans se sont spécialisés dans le travail du bois. La fabrication de crêches et de santons de Noël est, en particulier, réputée dans toute l'Allemagne. Depuis 1680, les habitants d'Oberammergau rejouent, tous les 10 ans, les derniers jours de la vie du Christ.
Ce petit village charmant se trouve sur l'une des principales routes touristiques de Bavière, à quelques kilomètres des célèbres châteaux de Linderhof et de Neuschwanstein. Il constitue une halte reposante entre la visite de ces deux châteaux.
Voici un circuit idéal pour découvrir les charmes d'Oberammergau.
Jaunes : restaurants
Bleus : sites historiques (maisons aux fresques murales, églises, musées...)
Consultez la carte ci-contre pour vous orienter dans ce village.
Durée : une demi-journée
Constitué de chalets aux façades peintes, Oberammergau est un véritable musée à ciel ouvert. C'est dans cette petite ville que l'on peut admirer au mieux l'art du Lüftlmalerei. Cette technique, très répandue dans toute la Bavière, consiste à peindre des fresques sur les façades des maisons, églises et châteaux.
Ces peintures reprennent souvent des thèmes religieux. Les légendes germaniques ainsi que la vie rurale bavaroise entre le XVIIe et le XIXe siècle sont également des sources d'inspiration fréquentes.
La Pilatushaus est la maison la plus célèbre d'Oberammergau et constitue un bel exemple de Lüftlmalerei. Ses fresques furent peintes par Seraph Zwick au XVIIIe siècle. Elles racontent la
condamnation de Jésus Christ par Ponce Pilate, d'où son nom de "maison de Pilate".
Construite au XVIIIe siècle, cette église reprend tous les canons de l'art religieux Bavarois. Son architecture, son cloché à bulbe et sa décoration rococo sont, en effet, typiques du sud de l'Allemagne. À l'intérieur, les murs et plafonds sont recouverts de fresques, peintes notamment par le célèbre artiste Matthäus Günther.
Ces jeux, organisés tous les 10 ans à Oberammergau, sont incontestablement l'une des manifestations de Bavière les plus connues et les plus attendues. Chaque édition attire plus de 500.000 visiteurs du monde entier.
Cette tradition remonte au XVIIe siècle. La ville était à cette époque ravagée par la peste. Les habitants firent alors le serment de commémorer la Passion du Christ si Dieu les épargnait de ce fléau. Les survivants tinrent parole et organisèrent ces jeux retraçant la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Depuis, l'ensemble du village se mobilise toutes les décennies pour perpétrer cette tradition. Plus de 2500 figurants, acteurs et chanteurs amateurs se retrouvent pour préparer ce spectacle grandiose. Oberammergau ne comptant que 5.000 habitants, la moitié du village est donc directement impliquée dans cette manifestation. Les jeux de la Passion sont aujourd'hui inscrits dans la liste du patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
La prochaine édition, la 42e, se déroulera du 1 Mai au 30 September 2020.
Cette charmante auberge propose des plats bavarois de qualité à des prix abordables.
Adresse : Dedlerstrasse 9, Oberammergau
L'atmosphère rustique de ce restaurant colle parfaitement au charme traditionnel d'Oberammergau. Les spécialités de la région y sont préparées avec soin.
Adresse : Dorfstrasse 33, Oberammergau
Voici d'autres villes de Bavière qui méritent le détour :