Que visiter en Bavière en une semaine ? Voici un circuit qui vous permettra d'avoir un bel aperçu de Munich et du sud de la Bavière...
Nous vous conseillons l'itinéraire suivant pour visiter la Bavière en une semaine :
J1 : Munich, la vieille ville et ses Biergarten
J2 : Munich, le parc olympique et le palais de Nymphenburg
J3 : Le château féérique de Neuschwanstein (à 120 km de Munich ~ 1h40 en voiture)
J4 : Linderhof et le village d'Oberammergau
J5 : Le lac de Tegernsee (à 75 km de Linderhof ~ 1h10 en voiture)
J6 : Le lac du Königsee (à 130 km de Tegernsee ~ 1h30 en voiture)
J7 : Le château d'Herrenchiemsee et son grand lac (à 80 km de Königsee~ 1h en voiture, Munich est ensuite à 85 km ~ 1h en voiture)
Munich constitue le coeur de la Bavière. Son aéroport international, sa grande gare ainsi que de nombreuses autoroutes permettent de s'y rendre facilement. Consultez nos conseils pour venir en Bavière...
- Le matin : le centre de Munich
Impossible de venir en Bavière sans visiter la vieille ville de Munich. Les différents rois et princes de Bavière ont embelli leur capitale de nombreux édifices magnifiques. Comptez au minimum
une demi-journée pour découvrir le centre de Munich à pied.
Des visites guidées sont également proposées pour découvrir la ville.
- L'après-midi : l'Englischer Garten et ses Biergarten
Munich est une ville remplie de parcs. Le plus connu et le plus grand est le jardin anglais. Nous vous conseillons d'y flaner quelques heures. Ne manquez surtout pas de vous arrêter dans l'un de ses Biergarten. Ces grands jardins à bière font la fierté de toute la ville.
- En soirée : un festival de Munich ou un bon restaurant
Pour votre soirée nous vous recommandons de consulter l'agenda des festivals de Munich. Tollwood, Impark, la Frühlingsfest et bien sûr l'Oktoberfest sont des fêtes incontournables. Sinon, il sera toujours possible de profiter de la gastronomie bavaroise dans l'un des nombreux restaurants de la ville.
- Le matin : BMW et le parc olympique
BMW est l'entreprise phare de Munich. Elle est installée au nord ouest de la ville où elle dispose d'une grande usine, d'un musée ainsi que d'un showroom futuriste, le BMW Welt. Ce dernier est d'ailleurs le site le plus visité de Bavière.
En face se trouve le parc olympique, l'un des endroits clés de la capitale bavaroise. Ses stades à l'architecture originale ainsi que
sa grande tour de télévision sont connus dans toute l'Allemagne.
- L'après-midi : Nymphenburg
Nymphenburg est l'ancienne résidence d'été des rois de Bavière. La visite de ce château munichois permet de découvrir de nombreux trésors, dont une belle collection de carosses et le musée de la porcelaine. Son grand parc est idéal pour se reposer et admirer ses nombreuses sculptures et fontaines.
- La journée : Neuschwanstein
Voici sans conteste le plus beau château de Bavière.
Bâti sur un éperon rocheux, Neuschwanstein dispose d'un cadre exceptionnel. Son architecture, tout droit sorti de l'imaginaire du roi Louis II de Bavière, est incomparable. La féérie de ce site a fortement inspiré Walt Disney pour son célèbre château.
En face se trouve Hohenschwangau, le château du père de Louis II. Un petit lac agréable complète ce site d'exception.
- Le soir : La ville de Füssen
Füssen est une petite ville bavaroise charmante située juste à côté de Neuschwanstein. Il s'agit donc d'un endroit agréable pour vous loger. Le soir vous pourrez découvrir sa vieille ville pittoresque ainsi que son château gothique surplombant la ville.
- La journée : Le château de Linderhof et l'abbaye d'Ettal
Linderhof est un palais moins extravagant que Neuschwanstein. Mais sa décoration soigné met en relief l'admiration de Louis II de Bavière pour la France et sa culture. Son grand parc, décoré de fontaines et de cabanons, est splendide.
Arrêtez vous également à Ettal près de Linderhof. Cett abbaye est l'une des plus belles églises de Bavière. Sa décoration intérieure est magnifique.
- Le soir : Oberammergau
À quelques kilomètres de là, vous pouvez visiter Oberammergau, un village bavarois charmant. Ses nombreuses maisons bavaroises décorées de grandes fresques et joliment fleuries font sa réputation. L'artisanat local est de grande qualité. Vous pourrez par exemple y trouver de jolis souvenirs de Noël.
Tegernsee constitue une étape de relaxation pendant cette semaine en Bavière. Ce grand lac entouré de montagnes est idéal pour se ressourcer. Les nombreuses plages vous permettront de vous reposer au bord de l'eau. Les sportifs pourront faire des randonnées dans le massif du Wallberg. Enfin les différents villages du lac possèdent un charme bavarois inimitable.
Entouré par des massifs alpins grandioses le Königsee ("lac royal" en allemand) mérite son nom. Il est connu dans toute l'Allemagne pour la beauté de ses paysages et la pureté de ses eaux. Il s'agit d'une étape incontournable pour les amateurs de nature. De nombreux bateaux électriques permettent de traverser le lac afin de découvrir le monastère Saint Bartholomäus, un des symboles de la Bavière.
Nous vous recommandons de réserver deux nuits d'hôtel à Berchtesgaden afin de profiter pleinement de ce lac merveilleux.
Pour conclure votre semaine en Bavière, nous vous recommandons le château d'Herrenchiemsee. Caché sur une île du Chiemsee, l'un des plus grands lacs bavarois, il dispose d'un cadre somptueux. Fortement inspiré par Versailles, ce joyau architectural est aujourd'hui l'un des principaux sites touristiques de Bavière. Après la visite de ce palais vous pourrez vous reposer dans une des nombreuses plages du lac avant de revenir sur Munich.
- Visiter la Bavière en 3 jours
- Découvrir la Bavière en 5 jours
- Profiter des charmes du sud de l'Allemagne pendant 1 semaine en hiver