Ville d'art et de culture, Munich dispose de musées d’envergure internationale. Voici les principaux ; choisissez ceux qui vous conviennent le mieux...
Grands amateurs d'art, les ducs et rois de Bavière rassemblèrent des collections splendides que les touristes peuvent maintenant admirer dans les pinacothèques de Munich. Les passionnés de sciences et techniques pourront, quant à eux, découvrir les trésors du deutsches Museum, le plus grand musée de science du monde. La plupart de ces musées disposent de sections réservées aux enfants idéales pour les familles.
Musée d'art moderne, il est spécialisé dans le courant munichois "le cavalier bleu".
Ce musée expose des peintures européennes allant du moyen âge à la renaissance en passant par le baroque et le rococo.
Spécialisée dans le romantisme, l'impressionisme et l'art nouveau, la Neuer Pinakothek fut le premier musée public d'Europe à se consacrer à l'art du XIXe siècle.
Il s'agit de l'un des plus grands musées du monde consacré à l'art, au design et à l'architecture du XXe et XXIe siècle.
La collection nationale des antiquités renferme differentes oeuvres d'art (vases, bijoux, figurines...) grecques, romaines et étrusques.
C'est le plus vieux musée de Munich. Il présente de nombreuses sculptures antiques provennant de la collection du roi Louis Ier de Bavière. Dans sa cour intérieur, vous pourrez profiter d'un café charmant.
Ce musée d'art contemporain se distingue par une architecture moderne. Le bâtiment constitué de 36000 lamelles de 23 couleurs accueille les collections léguées par Udo et Anette Brandhorst.
De nombreuses oeuvres du XIXe aux XXIe siècle sont rassemblées dans cette belle villa conçue par Franz von Stucks.
Ce musée expose des oeuvres d'art et d'artisanat de Bavière et d'Europe.
Construit dans les années 1930 suivant les canons architecturales du national-socialisme, ce bâtiment accueille aujourd'hui des expositions d'art moderne.
Il s'agit du plus vieux et du plus grand musée des sciences et techniques du monde (avec 1,5 millions de visiteurs par an). Il propose un espace dédié aux enfants qui peuvent s'informer sur les sciences tout en s'amusant.
Ce musée retrace l'histoire de BMW et présente les collections de cette entreprise spécialisée dans la construction d'avions, de moto et d'automobiles.
Localisé à Schleissheim, au nord de la ville, il s'agit de l'annexe aéronautique du Deutsches Museum.
Ce musée des transports expose des voitures, trams, métros et trains de différentes époques.
Premier camp de concentration du régime nazi, Dachau servit de modèle aux autres camps.
Ce centre de documentation présente une exposition permanente sur Munich et le National-socialisme.
Ce musée retrace les principaux épisodes de l'histoire de Munich et explique les différentes traditions bavaroises.
Ce musée présente plusieurs expositions dont une sur l'histoire et le présent de la communauté juive à Munich.
Il s'agit du seul musée au monde, en dehors de l'Égypte, dédié uniquement à l'Égypte ancienne.
Ce musée rassemble la collection de jouets de la famille Steiger, artiste d'origine tchèque.
Ce musée est consacré à l'histoire de la bière et la célèbre fête de la bière (l'Oktoberfest)
Le FC Bayern, célèbre club de football de Munich, dispose de son propre musée. Il se trouve dans les locaux de son superbe stade moderne, l'Allianz Arena, qui se visite en même temps.
Munich est l'un des principaux sites touristiques d'Allemagne et regroupe de nombreux monuments culturels de premier ordre. En voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés