Les châteaux de Bavière sont des sites touristiques incontournables. Voici les plus beaux palais de cette région...
Célèbres dans le monde entier, les châteaux de Bavière figurent parmi les attractions touristiques les plus appréciées d'Allemagne. Ils attirent chaque année des dixaines de millions de visiteurs et constituent ainsi l'un des principaux atouts touristiques de la Bavière. Ils disposent bien sûr d'une architecture magnifique et d'un intérieur décoré qui les transforment en véritables musées. Mais c'est surtout leur cadre naturel qui les distingue des autres palais européens. Entourés de grands lacs et de montagnes ou bien perchés en haut de piton rocheux, ils rayonnent de leur aura particulière et font rêver les voyageurs depuis des générations.
Voici un itinéraire pour découvrir les principaux châteaux de Bavière en une semaine...
1. Neuschwanstein, le château de Walt Disney
2. Herrenchiemsee, le Versailles bavarois
3. Linderhof, un hommage à la France
4. Wurtzbourg, un palais baroque
5. Rothenburg, une cité fortifiée
6. Nymphenburg, le palais d'été de Munich
7. Résidence des rois de Bavière à Munich
8. Hohenschwangau, le château d'enfance de Louis II de Bavière
9. Schleissheim, 3 palais baroques
Neuschwanstein est, bien entendu, le château le plus connu et le plus spectaculaire d'Allemagne. Encerclé de montagnes et de lacs magnifiques, son cadre idyllique participe énormément à la magie de ce lieu. Ce palais féérique a même inspiré le château de Walt Disney.
Louis II de Bavière et son génial compositeur Richard Wagner ont laissé leurs empreintes sur ce site magique.
En savoir plus sur Neuschwanstein...
Bâti sur une île au centre du lac de Chiemsee ce grand château, inspiré de Versailles, attire les visiteurs de par son architecture, ses jardins et son cadre exceptionnels.
Une excursion à Herrenchiemsee permet de visiter l'un des plus beaux châteaux d'Allemagne tout en profitant du plus grand lac de Bavière pour se baigner, faire un tour de bateau ou bien simplement pour admirer la vue splendide sur les Alpes...
En savoir plus sur le château de Herrenchiemsee...
Dans ce petit château, Louis II de Bavière exprima tout son amour pour la France. La décoration intérieure regorge de références aux rois de France et à l'art français. Son grand parc est magnifique et réserve de nombreuses surprises. Cette destination moins touristique que les autres châteaux de Louis II est pourtant tout aussi intéressante.
Suivez nos conseils pour visiter Linderhof...
Édifiée au XVIIIe siècle, cette résidence est l'ancien palais des princes-évêques de Wurtzbourg. Elle est à présent classée au patrimoine mondial de l'Unesco et est considérée comme l'un des principaux palais baroques d'Europe.
La fresque décorant le grand escalier d'honneur, l'une des plus grandes du monde, est un véritable chef d'oeuvre.
Découvrez la Résidence de Wurtzbourg...
Rothenburg ob der Tauber est la "Carcassonne allemande" et constitue l'un des sites les plus visités d'Allemagne. Cette cité moyenâgeuse est entourée d'un rempart de 2,5 km de long particulièrement bien conservé. Protégé par 42 tours équipées de machicoulis et de meutrières, ce village vous replongera à l'époque des chevaliers.
Tout savoir sur la cité de Rothenburg...
Nymphenburg était la résidence d'été des princes électeurs de Bavière et conserve ainsi d'importantes collections d'art. Son grand parc décoré de statues et de jardins à la française est particulièrement agréable.
Construit au XVIIe siècle avec un plan parfaitement symétrique, ce palais est un site touristique incontournable à Munich. Sa fabrique royale de porcelaine ainsi que son musée des carrosses sont également à visiter.
En savoir plus ce palais d'été des rois de Bavière...
Ce grand château du centre ville de Munich est un véritable joyau architectural. Sa façade principale, fortement inspirée par le palais florentin du Pitti, est de style renaissance mais s'associe particulièrement bien aux autres parties baroques, classiques et rococos du palais. Les nombreuses cours intérieures sont régulièrement utilisées pour différents concerts, festivals et marchés de Noël.
En savoir plus sur la Résidence de Munich...
Au nord de la vieille ville de Nuremberg se dresse majestueusement le Kaiserburg. Ce château impérial dont l'aspect date du XVe siècle est l'un des vestiges de la puissance passée de Nuremberg. Surplombant la ville, ce site offre une vue magnifique.
Situé à Aschaffenburg, à l’extrémité nord-ouest de la Bavière, le château de Johannisburg surplombe
majestueusement les bords du Main. Édifié au début du XVIIe siècle, il fait partie des plus beaux palais renaissance d’Allemagne. Il abrite notamment une galerie de peinture de Lucas Cranach, une chapelle superbe ainsi que la plus grande collection de modèles en liège du monde. Datant du XIXe siècle, 45 modèles en liège mettent en l‘honneur la Rome antique (le Colisée, le Panthéon, l’Arc de Triomphe de Titus…).
Situé en face du célèbre château de Neuschwanstein, Hohenschwangau fut édifié dans le style gothique par Maximilien II, le père de Louis II de Bavière.
L'intérieur est décoré avec des scènes de légendes médiévales.
En savoir plus sur Hohenschwangau...
Ce site est une véritable merveille baroque. Ses trois châteaux s'harmonisent avec la longue perspective créée par le canal du parc. Les jardins d'un plan symétrique parfait sont agrémentés de fontaines, de statues et de bosquets.
En savoir plus sur les châteaux de Schleissheim...
À quelques kilomètres de la frontière autrichienne, Burghausen, l'une des plus longues forteresses du monde, monte la garde. Ses différentes cours ainsi que ses remparts impressionnent par leurs dimensions.
Ses murs surplombent la vieille ville, particulièrement agréable à visiter.
Burghausen est également connue pour ses concerts de Jazz, notamment lors de son festival de jazz organisé en mars.
Découvrez le site de Burghausen...
Conçu au XIXe siècle, le Walhalla est une sorte de grand temple grec en l’honneur de la civilisation allemande. Les bustes de près de 130 personalités germaniques y sont exposés. On y trouve par exemple Bach, Beethoven, Bismarck, Bramhs, Copernic, Dürer, Einstein, Frédéric le Grand, Barberousse, Goethe, Kant, Mozart, Wagner…
Ce mémorial en marbre surplombe majestueusement les bords du Danube à 10 km en aval de Ratisbonne.
Situé au nord-ouest de la Bavière, non loin de Wurtzbourg, le château de Mespelbrunn est un palais particulièrement romantique. De style Renaissance, son architecture actuelle date du
XVIe siècle et l’édifice est composé de bâtiments
décorés de pignons en escalier. Édifié au bord d’un étang, ce manoir de plaisance dispose d’un cadre splendide.
Le château de Trausnitz, l'ancienne résidence des Wittelsbach, se dresse au sommet d'un éperon rocheux et surplombe la vieille ville de Landshut. Ce grand château fort est entouré de bois et de collines des Préalpes bavaroises. Il dispose d'un jardin, le Hofgarten, qui offre une belle vue sur la ville et la vallée de l'Isar.
L'ancienne ville résidence de Cobourg a longtemps eu un rayonemment politique international.
La famille princière de Cobourg a en effet engendré plusieurs dynasties qui régnèrent sur de nombreux
royaumes européen (Belgique, Portugal, Royaume Uni…). les châteaux de la ville sont le témoin de cette puissance passée. La forteresse de Coburg, l'une des plus grosses d'Allemagne, en est l’exemple le plus frappant. Ses fondations datent du XIIe siècle et l’édifice actuel fut construit au XVIe siècle.
L'"Hohes Schloss", l'ancienne résidence d'été des princes d’Augsbourg fait partie des plus grands châteaux gothiques de Bavière et expose
de nos jours des collections d'œuvres d'art gothiques et de la Renaissance. Sa cour intérieure dispose de superbes fresques murales en trompe-l’oeil. L’Hohes Schloss de Füssen est pourtant eclipsé par son célèbre voisin, l’exubérant Neuschwanstein.
Outre ses châteaux, la Bavière compte de nombreuses attractions touristiques phares. En voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés