Avec ses montagnes et ses paysages de toute beauté, la Bavière dispose de conditions exceptionnelles pour la pratique des sports d'hiver. Voici notre sélection de stations de ski bavaroises...
La Bavière est la région allemande reine pour les sports d'hiver. Les Alpes tiennent, en effet, une place prépondérante dans la culture locale et les Bavarois vouent un culte particulier à leurs montagnes. Pendant toute l'année, ils adorent s'y balader, faire du ski, des randonnées ou simplement admirer leurs paysages magnifiques.
En Bavière, vous ne retrouverez pas ces grandes stations de ski qui ont bétonnées tellement de paysages alpins ces dernières décennies. Ici les stations sont à dimension humaine et ont conservé un charme traditionnel. Elles se sont en effet insérées harmonieusement à côté de petits villages bavarois. C'est le cas, par exemple, de Garmisch-Partenkirchen ou de la région de Tegernsee. Les domaines skiables sont également jalonnés de huttes pittoresques proposant des plats traditionnels simples mais succulents. La bière y est, bien évidemment, délicieuse.
Les stations de ski bavaroises sont relativement petites par rapport aux grandes stations françaises, suisses ou autrichiennes. Elles disposent cependant de domaines skiables agréables et particulièrement adaptés à toute la famille. De nombreuses pistes noires et rouges réservées aux skieurs chevronnés jouxtent ainsi des pistes bleues pour les enfants et les débutants. Les pistes vertes n'existent pas en Allemagne, les bleues étant donc les plus faciles.
Si les stations sont relativement petites, leurs équipements n'a rien à envier aux grandes stations européennes. Ici, les remontées mécaniques sont modernes, rapides et confortables. Les stations sont également accessibles facilement en voitures et souvent en train. De nombreux domaines skiables disposent ainsi d'une gare et les munichois s'y rendent souvent en train.
Garmisch-Classic est définivement la station de ski allemande la plus connue. C'est d'ailleurs ici que sont organisées les compétitions de la coupe du monde de ski.
Située au pied de la Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne, la station de Garmisch dispose d'une neige abondante pendant toute la saison d'hiver. La ville de Garmisch-Partenkirchen, au charme bavarois authentique, possède de nombreux restaurants, bars et équipements culturels de qualité.
Une gare est située aux pieds des pistes. Des trains relient en 1h30 le centre de Munich à cette station. Des offres spéciales permettent d'ailleurs d'acheter simultanément le forfait et les billets de train.
La station en bref :
40 km de pistes : 12 km noires, 18 km rouges, 10 km bleues
Forfait journalier : 44,50 EUR
Distance de Munich : 92 km (~ 1h15)
En savoir plus sur la station de Garmisch-Classic
Sudelfeld est l'une des plus grandes stations de ski d'Allemagne. Son domaine est très diversifié et permet à chacun de trouver des pistes à son niveau. Les familles apprécieront notamment les 2 zones réservées aux enfants permettant d'apprendre à skier facilement.
La station a beaucoup investi ces dernières années et dispose aujourd'hui d'équipements modernes et confortables.
La station en bref :
31 km de pistes : 3 km noires, 23 km rouges, 5 km bleues
Forfait journalier : 39 EUR
Distance de Munich : 75 km (~ 1h15)
En savoir plus sur la station de ski de Sudelfeld...
La station de Spitzingsee est entourée de deux lacs bavarois magnifiques : le Spitzingsee et le Tegernsee. Cette station offre ainsi des vues splendides. De nombreux villages typiques se trouvent au bord de ces lacs et permettent de profiter du charme de la vie bavaroise après la journée de ski.
Tous les jeudis et vendredis soirs quelques pistes sont illuminées de 18:30 à 21:30 pour skier dans une ambiance calme et romantique.
La station en bref :
20 km de pistes : 4 km noires, 9 km rouges, 7 km bleues
Forfait journalier : 36 EUR
Distance de Munich : 65 km (~ 1h)
En savoir plus sur la station de ski de Spitzingsee...
Brauneck / Lenggries est l'une des stations de sports d'hiver préférées des Munichois. Située à 60 km de Munich, il est particulièrement facilement pour eux de s'y rendre. Sur place, ils peuvent profiter de pistes longues, variées et de bonne qualitée. La station dispose également de nombreuses pistes de ski de fond.
La station en bref :
34 km de pistes : 4 km noires, 22 km rouges, 8 km bleues
Forfait journalier : 38 EUR
Distance de Munich : 60 km (~ 1h)
En savoir plus sur la station de ski de Brauneck...
Située à la frontière avec l’Autriche, cette station de ski bavaroise est associée à la station autrichienne Steinplatte. Ensemble, elles disposent de 44 km de pistes dont de nombreuses pistes bleues souvent très larges. Ce domaine skiable est donc particulièrement adapté aux débutants et aux familles. Les Snowboarders et les freedstylers se retrouvent dans le grand snowpark.
Distance de Munich: 105 km (1h10)
Forfait journalier : 26 à 29 EUR pour Winklmoosalm - 43 EUR pour l'ensemble du domaine (incluant Steinplatte)
L'hiver est une saison idéale pour profiter des charmes de la Bavière. Voici un circuit de 5 jours en hiver pour visiter cette région.