Situé à l'ouest du centre ville, le Westpark est très apprécié par les Munichois qui y viennent faire du sport, se détendre ou simplement profiter du charme de ses nombreux Biergarten.
Ce grand parc de Munich fut créé dans le cadre de l'exposition internationale des jardins de 1983. Avec ses 60 hectares, il représente l'un des plus grands parcs de Munich. De nombreuses collines ainsi que deux grands lacs artificiels y furent construits afin de reconstituer un paysage des pré-Alpes.
Légende :
En jaune : les restaurants, Biergarten, cafés
En bleu : les sites d'intérêt
En rouge : les aires de jeux
Deux grands lacs ainsi que de petites rivières jalonnent le Westpark. Le Mollsee se trouve dans la partie est du parc. Les amateurs de modélisme naval aiment y faire naviguer leurs bateaux radio-commandés.
Le Westsee occupe la partie ouest du Westpark. Une grande aire de pique-nique et de barbecues longe ce lac.
Un grand amphithéâtre borde le Westsee et est le cadre de nombreuses manifestations.
La plus connue est incontestablement le cinéma de plein-air "Kino, Mond & Stern" qui y diffuse des films tous les soirs de juin à septembre.
Dans la partie ouest du parc, plusieurs temples asiatiques ont été construits et donnent au Westpark un accent oriental :
- temple thaïlandais
- pagode du Népal
- pavillon chinois
- jardin japonais
L'été, les Munichois s'y retrouvent pour faire du sport (foot, freezby...) ou pour pique niquer entre amis. L'été, des séances de fitness y sont même proposées gratuitement.
Ce parc est également un paradis pour les enfants. De multiples aires de jeux sont éparpillées dans l'ensemble du parc. Le week-end, de nombreux jouets de plein-air sont mis à disposition des familles pour que leurs enfants s'essayent à de nouvelles activités.
En hiver, les munichois adorent se retrouver au Westpark pour dévaler les pentes de ses collines en luge.
Ce grand parc dispose de nombreux Biergarten, cafés et restaurants. Voici les principaux :
Ce café est certainement l'un des plus originaux de Munich et est vite devenu l'un des lieux phares du Westpark. Construit à partir de tentes, de vieilles caravanes et de containers, il est situé au bord du lac Mollsee. Son atmosphère décontractée attire un public jeune et familial. Le mobilier est atypique et hétéroclite. On s'assoie ainsi dans de vieilles baignoires ou sur des bancs confectionnés avec d'anciennes palettes.
De multiples animations (yoga, concerts, théâtres...) y sont organisées.
Ce Biergarten est situé au nord du Westpark juste à côté de l'Audi Dome, le stade de l'équipe de basket du FC Bayern de Munich.
Peu connue, cette brasserie en plein-air permet de savourer tranquillement une bonne bière.
Ici, été comme hiver, on peut s'exercer au "Stockschießen", genre de curling bavarois.
À l'ouest du parc, ce Biergarten offre un panorama magnifique sur toute la partie ouest du parc. L'été, des concerts gratuits y sont proposés. C'est alors l'occasion de passer une soirée agréable en musique.
Adresse : Westendstr. 305, 81377 München
Ce restaurant propose de bons plats bavarois dans un cadre reposant. La terrasse surplombe le Rosengarten, un grand jardin de roses constitué de plus de 20.000 roses de 500 espèces différentes.
Site Internet du Wirtshaus am Rosengarten...
Adresse : Westendstr. 305, 81377 München
Munich dispose de nombreux autres parcs permettant de se détendre et de faire du sport. Voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés