Un peu oubliée à côté de la grande Odeonsplatz, la Wittelsbacherplatz est pourtant l'une des places les plus harmonieuses de Munich...
La maison des Wittelsbach était l'une des plus vieilles et des plus puissantes du Saint-Empire romain germanique. Elle a gouverné sur la Bavière et sur le Palatinat pendant plusieurs siècles. La Wittelsbacherplatz fut édifiée au début du XIXe siècle en l'honneur de cette grande dynastie bavaroise. En son centre trône une grande statue équestre du prince électeur Maximilian I., un chef d'oeuvre de l'art classique réalisé par le sculpteur danois Bertel Thorwaldsen.
Cette place se trouve juste à côté de l'Odeonsplatz et est donc très facilement accessible :
En transport public : Métro U3U4/U5/U6 - arrêt « Odeonsplatz ».
En voiture : un parking souterrain se trouve au niveau de la place Max Joseph.
La Wittelsbacherplatz est constituée de plusieurs palais construits au XIXe siècle. Le côté est de la place est occupé par l'Odéon.
À l'ouest trône le palais Arco-Zinneberg, édifié par Leo von Klenze. Quant à la partie nord, elle est constituée par le palais Ludwig Ferdinand qui renferme aujourd'hui le siège de Siemens.
Délaissée par la foule des touristes, cette place est un hâvre de paix, idéal pour se reposer dans un cadre historique.
Siemens, la célèbre multinationale munichoise, fait partie des entreprises les plus puissantes d'Allemagne. Pour son siège, elle choisit la prestigieuse Wittelsbacherplatz. Elle y occupe le palais situé au nord de la place qu'elle vient d'agrandir d'un grand bâtiment de 45.000 m2. Cette structure moderne tout en verre et en acier s'intègre au style classique de la Wittelsbacherplatz. Ce siège dispose de plusieurs cours intérieures décorées de fontaines et de sculptures et qui sont accessibles au public.
La ville de Munich utilise le cadre somptueux de cette place pour organiser de nombreux festivals.
Citons par exemple le marché de Noël moyenâgeux et le Hamburger Fischmarkt (marché aux poissons d'Hamburg) :
- Hamburger Fischmarkt (21.5.-01.6.2020)
- Marché de Noël (23.11. - 24.12.2020) de 11h à 20h
La Wittelsbacherplatz longe l'une des plus belles avenues de Munich, la Briennerstraße. Construite au XIXe siècle par le roi de Bavière Max I. Joseph, elle dispose de nombreux palais de style classique. Le café Luitpold, l'un des plus anciens et des plus élégants de Munich, se trouve dans l'un de ces palais, à proximité de la Wittelsbacherplatz.
Outre la Wittelsbacherplatz, Munich compte de nombreuses places magnifiques. En voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés