Wörthsee est un petit lac bavarois près de Munich. Voici nos conseils pour passer une journée agréable dans cet endroit charmant...
Situé dans la région des 5 lacs, près du lac de Starnberg et d'Ammersee, Wörthsee est une destination paisible, idéale pour une journée de repos.
La partie nord du lac est urbanisée avec de nombreuses rives privées. Au sud, une grande réserve naturelle protège un écosystème riche.
Wörthsee dispose néanmoins de plusieurs plages permettant de se détendre au bord de l'eau. Les amateurs de voiles s'y retrouvent également pour naviguer.
Il est également très agréable de se promener autour du Wörthsee en hiver.
Voici plusieurs sites pour profiter de ce joli lac bavarois :
- les plus belles plages (en jaune)
- les locations de bâteaux (en jaune)
- les restaurants (en rouge)
- les villages et autres sites (en bleu)
Il est particulièrement agréable de faire le tour de ce lac à pied. Pour cela, consultez notre itinéraire décrit sur la carte ci-contre. Les détails de cette balade se trouvent ci-dessous.
Steinebach est le principal village de Wörthsee. Ses nombreuses villas disposent de plages privées. Un petit port ouvre le lac à la navigation. Plusieurs restaurants et cafés permettent de profiter de la douceur de cet endroit paisible.
Steinebach possède une station de RER (ligne S8). Depuis le centre de Munich, 40 minutes suffisent pour accéder à cette ville.
Cette petite île, aujourd'hui privée, dispose d'un château et a donné son nom au lac. On la surnomme l'île aux souris en référence à une célèbre légende bavaroise. Il y a plusieurs siècles, un comte cruel refusa l'aumône à ses paysans qui souffraient de la famine. Il décida alors de les enfermer dans une grange qu'il fit brûler. Lors de ce massacre il s'exclama devant ses gardes : "Entendez-vous ces rats et souris gémir ? Cette vermine sera bientôt exterminée". Cependant quelques heures plus tard une armée de souris vint le déloger de son château. Il s'enfuit alors sur l'île Wörth où il se crut en sécurité. Mais les rats et les souris le poursuivirent et le dévorèrent tout cru.
Voici les plus belles plages de Wörthsee :
- Erholungsgelände Oberndorf - Située au sud ouest du lac, la plus grande base de loisirs des alentours dispose de grandes pelouses, d'un kiosque et de 3
grands pontons permettant d'accéder au lac.
Gratuit - Wörthseestraße, 82237 Wörthsee
- Seepromenade Steinebach - La plage et son kiosque "El Kiosko" sont particulièrement gréables.
Gratuit - Seestr. 18, 82237 Wörthsee
- Strandbad Fleischmann - Cette petite plage se trouve juste devant la brasserie Augustiner am Wörthsee qui propose de bons plats bavarois dans un cadre sympathique.
Gratuit - Seepromenade 1, 82237 Wörthsee
Voici quelques locations de bateaux autour du lac de Wörthsee :
- Segelschule Wörthsee : cours de voile et location de stand up paddles, de pédalos, de barques et de bateaux électriques.
Seestraße 63, 82237 Wörthsee
- Gondola Viaggiante : Pourquoi ne pas faire un tour de gondole sur le Wörthsee ? Vous pourrez ainsi découvrir ce lac dans une atmosphère romantique.
Fischerstraße 34, 82266 Bachern
Situé juste devant le port, ce restaurant dispose d'un cadre magnifique. Venir manger sur la terrasse au bord de l'eau est un véritable régal pour tous les sens. Les plats de poisson sont particulièrement délicieux.
Site internet du Seehaus Raabe
Adresse : Seestraße 97, 82237 Wörthsee
Ce kiosque à l'accent italien est une véritable surprise. Il propose des plats simples (pizza, salades, burgers...) préparés avec soin. Nous vous recommandons leurs glaces très bonnes.
Adresse : Seestr. 18, 82237 Wörthsee
Cette balade très facile (de 11km, ~3h) est tout aussi agréable l'été que l'hiver. Nous avons fait cette promenade en hiver et nous avons été subjugués par la beauté des paysages enneigés et par le lac gelé rempli de patineurs sur glace.
Le mieux est de commencer la balade au niveau de la gare RER. De là, rejoignez le bord du lac que vous suivrez ensuite vers le sud. Vous passerez alors devant le camping de Wörthsee avant d'accéder à la grande zone de loisir d'Oberndorf. L'été, les grandes pelouses sont envahies par les Bavarois venant se baigner dans ce lac chaud. La partie sud ouest du lac est plus marécageuse et offre des paysages naturels magnifiques.
Vous arriverez ensuite au nord du lac au niveau de Steinebach où vous pourrez faire une pause dans l'un de ses restaurants. Nous vous recommandons le Seehaus Raab. Le soir vous pourrez y admirer les couchers de soleil toujours superbes. Vous pourrez alors rejoindre la gare pour terminer votre promenade.